Historique

C'est un beau jour de juin 2008 que j'ai eu une conversation avec Monsieur AHRACH, professeur de Physique-Chimie au lycée Jean-Baptiste Vatelot de Toul(54). Originaire de la ville de Khénifra située dans le Moyen-Atlas au Maroc, il m'a fait part de son projet de venir en aide  sur le plan matériel à son ancien lycée Abou El Kacem Ezzayani comprenant près de 3000 élèves mais pas assez de moyens matériels et pédagogiques. A cette idée, est venue se greffer la volonté de mettre en place un échange culturel entre les deux lycées.

Khenifra

Trouvant ce projet fort intéressant, je lui ai proposé de faire participer également le lycée Saint-Louis de Bar-le-Duc(55) dans lequel j'enseigne l'Histoire-Géographie et l'Éducation civique. Aprés sa réponse favorable, nous avons décidé de rédiger une convention de partenariat entre les trois établissements et de la faire signer par les proviseurs concernés .( cf. Rubrique " Convention de partenariat")

Afin de mieux structurer nos actions dans les deux établissements lorrains, nous avons décidé de créer deux associations de type loi 1901 : OUMERRABIA à Toul et ZAYANE à Bar-le-Duc; le premier nom correspondant à celui de la rivière traversant Khénifra et le second au nom historique de la province de Khénifra.

En septembre 2008, j'ai été rejoint pour ce projet par Mademoiselle BARTHELEMY,professeur de Physique-Chimie au lycée Saint-Louis et ensemble , nous avons organisé une réunion à laquelle étaient conviés tous les élèves des classes de Seconde ainsi que les responsables de l'association DJOLIBA oeuvrant en faveur du Mali et animée par des élèves de l'ensemble scolaire catholique de Verdun. L'objectif de cette rencontre était de présenter le sens et la portée d'un engagement pour un jeune dans une association et de recruter à l'issue de cette présentation des élèves pour une durée de trois ans. Au terme de cette journée, six élèves ont décidé de partir dans cette aventure de solidarité internationale.

Précieusement conseillés par Monsieur DURACHER, Conseiller technique à la Délégation départementale à la vie associative, nous avons avons entrepris la rédaction des statuts de notre future association. ( cf. Rubrique" Statuts de l'association").

Les statuts ont été adoptés à l'unanimité par les membres présents à l'Assemblée générale constitutive du 06 novembre 2008 au cours de laquelle a eu lieu par ailleurs le vote du bureau de notre future association. ( cf. Rubrique " Assemblée générale constitutive de l'association")

L'association ZAYANE a officiellement vu le jour le 22 novembre 2008, date de sa parution au Journal Officiel.

Francis CLOUT ( Président de l'association ZAYANE)

Créer un site