Qui sommes nous?

Qu’est ce que c’est ?

L’association Zayane est une association qui favorise un échange culturel entre notre établissement Jean-Paul II et le lycée Abou El Kacem Ezzayani de Khénifra au Maroc.

Elle a été créée par Monsieur Francis Clout, ancien professeur d’Histoire –géographie de notre établissement en collaboration avec Monsieur Hamid Ahrach, professeur de Physique à Jean-Baptiste Vatelot de Toul et originaire de Khénifra et ancien lycéen dans le lycée Abou EL Kacem. Elle tire son nom d’une tribu berbère qui vivait dans la région de Khénifra.

Pourquoi faire ?

Le but de l’association est avant tout un échange entre des élèves issus de ces deux lycées de cultures et de coutumes différentes afin de les enrichir mutuellement.

C’est aussi dans le but d’apporter une aide matérielle au lycée par l’achat de vidéoprojecteurs, photocopieuses, lecteurs de DVD, une sonorisation et des livres de français en autres. Nous apportons notre aide aux internes par l’achat de vaisselles, couvertures chaudes.

Dans les écoles primaires de moyennes montagnes où la vie est plus difficile pour les écoliers, nous achetons pour tous les élèves des cartables comprenant stylos, cahiers, gomme, règle, crayon et taille-crayons etc…

Nous avons fourni des dictionnaires de français, de langues étrangères dans différents orphelinats de la région et enfin nous soutenons une maison hospice où les personnes âgées ayant perdues leurs enfants sont regroupées et gérées par des bénévoles en leur offrant des couches (objets très rares et chers au Maroc) et un repas où les jeunes français et leurs correspondants se retrouvent en habits de fête et confectionnent ensemble (à l’aide des bénévoles) des plats traditionnels. On apporte également à cet hospice des lunettes de vues pour aider ces personnes âgées à acquérir des montures. (Les verres sont retravaillés par un opticien bénévole ou même offerts par celui-ci pour leur permettre de retrouver une vue correcte et ainsi pouvoir relire, seul souhait des plus anciens !).

Comment ?

Pour parvenir à faire ces différentes actions, nous sollicitons de l’argent de toutes parts. 10 euros sont demandés pour adhérer à l’association soit en tant que membre bienfaiteur, ou membre actif. Des généreux donateurs, parents d’élèves et professeurs nous aident. Merci à eux. Les élèves qui s’investissent chaque année organisent différentes actions :

• Auprès des commerçants pour récolter des dons (Merci de tout cœur à eux). A savoir que 66% de vos dons sont déductibles de  vos impôts, l’association vous délivrant une feuille de reçu de dons que le service des impôts nous a fournie)

• Des soirées jeux vidéo où les lycéens s’affrontent joyeusement à Fifa foot, Mario, lest dance…L’entrée est de 5 euros et des boissons et gâteaux ont été généreusement offerts par les membres présents.

• Une soirée dansante à thème (cette année c’est « tenue de soirée exigée à la James Bond »…) est proposée aux lycéens. L’entrée est de 5 euros et aura lieu le 14 février.

• Le jour des portes ouvertes nous mettons en valeur l’association en créant une ambiance à la marocaine et un thé à la menthe vous sera proposé.

• Une journée de lavage de voitures sera organisée prochainement (une journée était prévue en décembre mais le professeur responsable ayant fini aux urgences elle a dû être annulée !)

• Dimanche 26 janvier 2014, une quête en fin de messe à l’église Saint Jean a été organisée à l’initiative d’Hugues Loraillère. Merci aux donateurs et merci Hugues de ton dévouement.

Avec qui ?

Nous sommes en collaboration avec le lycée Margueritte de Verdun où des jeunes de BTS organisent des projets pour nous venir en aide. Deux élèves de ce lycée ont participé au voyage l’année dernière en 2013. Merci aux professeurs et aux élèves acteurs de cette collaboration.

Cette année 2013-2014 les membres actifs sont : Francis Clout, Sophie Barthélémy, Marion Aubry, Pauline Golfier, Camille Prud’homme,Alice Schott, Marine Woimbée, Zoé Haraczaj, Valentine Chesneau, Zoé Binot, Flora Dausque, Hugues Loraillère, Léo Vindevoghel, Josselin Boillon, Matthieu Rivat, Nicolas Perreau, Paul Corre, Célia Schosseler, Christelle Donny, Hamid Ahrach.

Voici en quelques lignes ce qu’est et ce que fait l’association Zayane.

Nous avons besoin de vous et nous comptons sur vous pour faire vivre cette association.

Les bénévoles de ZAYANE

Créer un site